CONCOURS

Présentation

Confrontée comme tous les mémoriaux de la Seconde Guerre mondiale à la disparition progressive des témoins et à la nécessité de trouver de nouveaux outils pour transmettre la mémoire de cette période, la Maison d’Izieu souhaite par la création de ce prix, contribuer à la réflexion et à la compréhension du présent aux jeunes générations à la lumière du passé.

Le Prix Maison d’Izieu répond à l’une des missions du mémorial : « contribuer à la réflexion et l’éducation de tous les publics sur le crime contre l’humanité et les circonstances qui l’engendrent : idéologies totalitaires, extrémismes religieux, violation des droits fondamentaux, essentialisation raciale, déportations, tueries de masse. »

Les élèves seront ainsi amenés à réfléchir sur les conséquences des conflits dont des enfants furent victimes hier, et le sont encore aujourd’hui. Ils devront s’appuyer sur des ressources historiques mises à leur disposition par le mémorial mais aussi sur l’actualité internationale. En lien avec l’enseignement moral et civique, les élèves seront amenés à décrypter les images proposées par les différents médias.

Le Prix Maison d’Izieu reçoit le soutien des académies de Caen-Rouen, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lyon et Paris.

Thème 2019-2020

« Déracinement et reconstruction des enfants réfugiés, hier et aujourd’hui »

Toujours en lien avec l’enfance, le thème annuel permet aux candidats de travailler d’une part sur l’histoire des enfants d’Izieu et d’autre part sur la situation d’enfants confrontés à des discriminations ou aux conséquences d’un conflit aujourd’hui. Il ne s’agit pas d’établir des comparaisons entre les situations, mais de s’interroger sur leurs spécificités et les leçons que l’on peut tirer du passé pour appréhender le présent.

TÉLÉCHARGER LE RÈGLEMENT DU CONCOURS

Qui peut participer ?

Le Prix Maison d’Izieu s’adresse aux élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6e) et du cycle 4 (5e, 4e, et 3e – comprenant les 3e SEGPA et les 3e prépa-métiers), des écoles, collèges, EREA et CFA de l’enseignement public et privé sous contrat d’association avec l’État sur l’ensemble de la France métropolitaine.

Comment s’inscrire ?

1. Rendez-vous sur le site dédié www.prix.memorializieu.eu
2. Créez votre espace établissement en complétant le formulaire d’inscription en ligne
3. Une fois votre inscription confirmée, accédez à votre espace privé pour remplir les informations concernant votre classe.
4. Téléchargez les ressources documentaires mises à votre disposition.

Réalisations :

Les élèves devront créer une œuvre collective uniquement sous la forme d’une “capsule vidéo” de 10 minutes au format mp4 et sera accompagnée d’une note d’intention.

Jury

Un jury inter-académique et un jury d’élève avec vote en ligne seront constitués pour décerner trois prix selon les catégories suivantes : primaire, collège et transversal (primaire/collège).

Remise des prix : 25 juin 2020

Tous les lauréats et les membres du jury inter-académique sont invités à la cérémonie de remise des prix qui se tiendra le jeudi 25 juin 2020 à la Maison d’Izieu (70 route de Lambraz, 01300 Izieu). Les frais de déplacement des lauréats (élèves, accompagnateurs) ainsi que des référents académiques seront pris en charge par le mémorial.

Calendrier :

Lundi 30 septembre 2019 : Lancement du prix avec ouverture des inscriptions

Jeudi 14 novembre 2019 : Date limite des inscriptions depuis le formulaire dédié

Mercredi 15 avril 2020 : Date limite du dépôt des productions sur la plateforme en ligne

Mercredi 6 mai 2020 : Mise en ligne et ouverture des votes au jury de jeunes

Vendredi 29 mai 2020 (à minuit) : Fermeture des votes

Jeudi 4 juin 2020 : Publication officielle du palmarès

Jeudi 25 juin 2020 : Cérémonie de remise des prix aux lauréats à la Maison d’Izieu