Éditions précédentes

2019-2020 : première édition

Thème : « Déracinement et reconstruction des enfants réfugiés, hier et aujourd’hui »

Toujours en lien avec l’enfance, ce thème a permis aux candidats de travailler d’une part sur l’histoire des enfants d’Izieu et d’autre part sur la situation d’enfants confrontés à des discriminations ou aux conséquences d’un conflit aujourd’hui. Il ne s’agissait pas d’établir des comparaisons entre les situations, mais plutôt de s’interroger sur leurs spécificités et les leçons que l’on peut tirer du passé pour appréhender le présent.
Collège André Lassagne, Caluire-et-Cuire (69)

Le fil du temps

Nous venons tous de pays différents mais devons vivre ensemble malgré nos différences. On a parlé de nous , on a écouté, lu et vu des témoignages, réfléchi sur les questions de justice, sur le racisme, et toutes les formes d’exclusions jusqu’au génocide. On a écrit les commentaires en prenant exemple sur le texte de Guy Foissy « Il s’en passe des choses dans ma cité » qu’on a vu en français et tourné des vidéos en respectant le droit à l’image qu’on a montées avec Movymaker.
Collège Anne Franck, Montchanin (71)

Les enfants déracinés

Au cours du XXe siècle, de nombreux enfants et adolescents ont été déracinés à cause des conflits. Retour sur le parcours de quelques uns d’entre eux à travers la guerre d’Espagne, la Seconde Guerre mondiale, la guerre au Rwanda et le conflit en Syrie entre histoires et mémoires.