4e édition – 2022-2023
La Maison d’Izieu et les membres du jury inter-académique tiennent à féliciter l’ensemble des participants pour la qualité des réalisations et est heureuse de vous présenter les lauréats du Prix Maison d’Izieu 2022-2023.
Cette année le jury inter-académique – composé de professeurs des écoles, de professeurs d’histoire-géographie, d’inspecteurs de l’Éducation nationale – a souhaité remettre un prix aux lauréats des catégories collège et interdegrés (9-13ans) uniquement.
Aucun prix ne sera donc décerné pour les catégories primaires et enseignement professionnel.
Exceptionnellement, la Maison d’Izieu a souhaité attribuer une mention spéciale à un deuxième collège.


Lauréat 2023
Elle sont la paix quand tonne l’horreur
Des élèves ont mis en musique des textes qu’ils ont écrit sur le sujet posé. Le film retrace leur projet. Une partie sur les recherches réalisées dans le cadre du cours d’histoire. Ils se filment en train de réaliser un travail, puis la professeure leur demande de réfléchir à une chanson. On les voit en train d’écrire. La chanson est illustrée par des images de femmes d’hier et d’aujourd’hui. Les élèves voulaient insister sur le caractère collectif de leur travail.

Lauréat 2023
ELLES
« ELLES » est une production commune aux classes de 3°2 et de CM2 de Loupian. Nous avons axé le thème sur une vision plutôt artistique de portraits de femmes engagées et plus particulièrement dans le sauvetage des enfants que ce soit à travers des figures connues de la Seconde Guerre mondiale que celui de femmes moins reconnues publiquement et oeuvrant actuellement dans des associations secourant des migrants notamment en Méditerranée.


Lauréat 2023
Femmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain
C’est en récoltant le témoignage de deux femmes en lien avec des orphelinats, que la classe a abordé le conflit entre Ceausescu et le peuple roumain (1989).La musique tient volontairement une place centrale dans notre vidéo, en souvenir des arts comme gardiens de la dignité humaine.Nous souhaitons que l’étude du destin de ces enfants innocents permette à nos élèves d’entretenir ce souvenir afin que demain d’autres enfants innocents ne connaissent pas un sort identique.