VIDÉOS LAURÉATES

5e édition – 2023-2024

L’équipe du prix Maison d’Izieu est fier de vous présenter les lauréats pour cette 5ème édition dans la catégorie, primaire, collège et lycée professionnel.

Nous remercions toutes les classes participantes pour leur investissement dans ce concours.

La remise des prix aura lieu le mardi 28 mai à la Maison d’Izieu.

Lors de cette cérémonie, un prix coup de cœur du public sera attribué, nous vous invitions ainsi à voter pour votre vidéo favorite à l’aide d’une adresse mail.

 

Catégorie Primaire
Ensemble Scolaire Saint Paul Notre Dame

L’enfer de la guerre à travers le regard d’enfants réfugiés

La vidéo met en avant l’intemporalité des conflits où les enfants sont toujours victimes des combats, de l’occupation, des répressions et des destructions. Mais à travers ces lettres et ces dessins de réfugiés c’est la volonté de survivre, de lutter contre la peur et de faire face à la séparation, au départ vers l’inconnu pour que l’espoir des retrouvailles et d’un monde meilleur triomphe.
Je vote pour cette vidéo
Catégorie Collège
COLLEGE VICTOR DURUY

Porter leur voix

« Porter leur voix » raconte la prise de conscience d’une enfant : elle comprend ce qu’ont vécu les enfants juifs déportés lors de l’Holocauste, puis réalise que des enfants aujourd’hui sont toujours confrontés aux violences de la guerre. A travers différentes créations artistiques, nous avons voulu montrer comment elle passe de la sidération à l’action pour sensibiliser et aider ces enfants en racontant leur histoire. Les 3ème 6 du collège V. Duruy de Châlons-en-Champagne
Je vote pour cette vidéo
Catégorie Enseignement professionnel
LP Fernand Forest

Tout ce qui brille

Tout ce qui brille renvoie à ce qui est précieux, l’enfance singulière, sa dimension universelle. La couverture de survie brille, c’est à la la fois l’espoir d’une vie meilleure et la souffrance de ce que l’on a perdu sans retour. Les élèves ont chacun adopté un enfant, dessinant son parcours, son portrait, qui se creusent dans la matière. Ils se sont exprimés en leur nom, brandissant en filigrane ce message : Faire vivre la guerre à des enfants, c est toujours inacceptable!
Je vote pour cette vidéo